fr / en

Château Thivin - Claude Geoffray

Millésime

Je ne ferai pas ici, ce que certains regretteront peut-être, une liste des bons et des mauvais millésimes. Vous devez comprendre que le vigneron met tout son cœur à l’ouvrage pour obtenir ses vins, et qu’il ne peut juger aussi sévèrement ses millésimes qui, comme des fils, ont leurs qualités et leurs défauts ; ils sont parfois la mémoire d’un été trop chaud ou d’une saison pluvieuse, parfois ils ont une jeunesse difficile ou un avenir incertain mais jamais le vigneron ne les reniera. Bien évidemment certains feront plus sa fierté que d’autres, mais c’est aussi ceux qui resteront le moins longtemps sur le domaine, victimes d’un engouement passionnel des amateurs de grands millésimes.

C’est pourquoi je ne les jugerai pas mais vous trouverez certainement ces informations parmi les critiques qui ne manquent généralement pas d’encenser les grands millésimes pour mieux laisser dans l’oubli des années plus discrètes.

Vous trouverez néanmoins dans notre rubrique « Actualité » un descriptif que nous ferons à la fin de chaque année viticole.

Suivez-nous sur Facebook | Création PMP CONCEPT