fr / en

Château Thivin - Claude Geoffray

Culture et Vinification

Cave de foudres

« Au début il y a la terre » nous parlons souvent en viticulture du Terroir qui englobe plus largement tout ce qui a un impact sur la typicité du vin. On ne peut pas cultiver un vignoble pendant six générations, sans avoir le plus profond respect de ses sols et de leur environnement. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par la certification Terra Vitis afin que chaque intervention soit réfléchie et prise pour que perdurent nos terroirs.

Travaux dans les vignesTravaux dans les vignes

Comme tout ce qui vit , la vigne a besoin d’un environnement complexe et d’une biodiversité qui régule naturellement les attaques de ravageurs. C’est pourquoi nous entretenons les haies qui bordent le vignoble , nous cultivons des mélanges d’herbes et de fleurs entre les rangs pour créer un refuge à une multitude d’insectes et surtout nous n’utilisons pas d’insecticide.

A une autre échelle, la vie du sol joue un rôle essentiel à la bonne nutrition des plantes et pour la régulation de leur alimentation hydrique. Ainsi nous devons régulièrement apporter des composts et aérer les sols par des labours superficiels ; ce qui n’est pas sans difficultés dans nos parcelles de Côte de Brouilly dont la pente est de 48%.

Les travaux estivaux effectués sur le feuillage sont réalisés à la main pour optimiser l’ensoleillement et favoriser une bonne aération des grappes. Lorsque certains travaux nécessitent l’intervention de machines, nous avons opté pour des microtracteurs qui ont le double avantage de consommer peu de carburant et de ne pas tasser le sol.

Grappes de raisinsVendanges

Les vendanges

Les vendanges sont généralement effectuées à la mi-septembre par une quarantaine de vendangeurs qui sont logés et nourris pendant une dizaine de jours à Château Thivin. Dans une ambiance gaillarde, c’est une fête pour ces jeunes gens qui viennent des quatre coins de France nous aider, mais c’est pour le vigneron un moment intense : le résultat d’une année de labeur et un moment crucial pour l’élaboration d’un vin qui saura être le reflet de la région, du terroir et du millésime.

Vinification

Cave de foudresGrappes de raisins

La vendange est issue d’une récolte entièrement manuelle afin d’obtenir la meilleure qualité de raisin, elle est acheminée jusqu’au cuvage dans de petits bacs où elle sera vinifiée soit traditionnellement en grappe entière soit partiellement égrappée. Le cuvage, modernisé en 1977 puis en 1998 et 2009, est à flanc de colline ce qui permet d’utiliser au maximum la gravité par le jeu des étages successifs afin de n’utiliser ni pompe ni convoyeur pour la vendange.

Une fois que l’on a pris toutes ces précautions pour encaver une vendange de qualité, il n’y a plus grand chose à faire pour que l’alchimie des fermentations et de la macération transforme le jus de raisin en vin. En effet, la technique est l’ennemie des vins de terroirs, pour que ces derniers s’expriment au mieux nous intervenons simplement pour contrôler la température et par des opérations de pigeage et de remontage nous favorisons l’extraction des tanins et de la couleur.

Cave de foudresCave de foudres

Enfin un pressurage pneumatique à faible pression nous permet d’obtenir les meilleurs moûts qui finiront leur fermentation en foudre (tonneau de 20 à 40 hl en chêne, parfois centenaire). Le vin restera dans ces foudres 6 à 8 mois, c’est pendant cet élevage que le vin s’éclaircit et se complexifie.

Pour notre cuvée Zaccharie l’élevage est plus long : 10 à 12 mois et se fait dans des barriques de 228 litres qui ont jusqu’à 7 vins. Le bois est un matériau incontournable pour l’élevage des vins de garde, par ses propriétés poreuses il permet une micro pénétration de l’oxygène de l’air nécessaire à l’élevage du vin. On peut comparer le vin au vivant par sa composition et ce besoin d’oxygène lors de son élaboration, mais comme tout être vivant c’est aussi l’oxygène qui le fait vieillir et à terme qui le détruit.

Dans nos caves, chaque parcelle est vinifiée à part car chacune a ses qualités cela nous permet de faire des cuvées à partir d’une seule parcelle comme « La Chapelle » et « Le Clos Bertrand » ou bien d’assembler nos sept parcelles pour obtenir un vin représentatif de l’appellation Côte de Brouilly ("Les 7 vignes").

Suivez-nous sur Facebook | Création PMP CONCEPT