fr / en

Château Thivin - Claude Geoffray

Côte de Brouilly - Cuvée Zaccharie

Cépage

GAMAY NOIR à jus blanc

Terroir

Aire d’appellation de la Côte de Brouilly sur les coteaux pentus de la Colline de Brouilly, avec un beau sol, bien drainé, de pierres d’origines éruptives (Diorite, Porphyre) mélangées à de l’argile, expositions Est et Sud.

Culture

Pieds de vigne plantés à une forte densité de 9 à 10.000 plants/ha, conduits en taille gobelet bas, traditionnelle en Crûs, sol enherbé et fleuri partiellement, pour une culture raisonnée Terra Vitis. Un grand nombre d’insectes repeuplent actuellement nos vignes. Nous pratiquons une vendange en vert pour obtenir une petite récolte bien mûre et concentrée.

Vinification

Vendanges manuelles dans de petites caisses pour préserver le raisin, vinification de 13 à 15 jours, pressurage avec un pressoir pneumatique, l’élevage se fait pour 1/10e en barriques neuves et pour le reste en barriques de 1 à 5 ans. Ce vin a évolué pendant 9 mois en fûts.

Assemblage

Cette cuvée est issue de l’assemblage de nos plus vieilles vignes ; des parcelles de La Chapelle au Sud et Godefroy à l’Est.

Dégustation

Très belle couleur rouge profond, parfum de fruits très mûrs (cassis, mûres), bouche ronde et chaude avec beaucoup d’épices. Ce vin est actuellement encore un peu jeune bien que déjà très plaisant, et offre un potentiel de garde de 10 ans.

Accords mets & vin

C’est un excellent vin pour accompagner une belle viande de bœuf. Le mariage avec le comté et le beaufort ainsi que les fromages de chèvre est très réussi.

Suivez-nous sur Facebook | Création PMP CONCEPT